Les protagonistes

Qui sont les protagonistes derrière la certification ? Nous vous les présentons :

7 animatrices et animateurs racontent leur formation, ce qu'ils ont appris et ce qui les passionne dans le travail des échanges internationaux de jeunesse.

2 formatrices et formateurs vous expliquent leur point de vue sur la certification OFAJ et pourquoi la formation est si importante dans le contexte interculturel.

Animatrices et animateurs

Anas Mouhib
Anas Mouhib

Anas est né à Kénitra au Maroc. Il est titulaire d’une licence en automatisation et en informatique industrielle et fait actuellement des études d’électrotechnique à Berlin. Anas souhaite surtout permettre aux jeunes du Maghreb de voyager dans d’autres pays et de rencontrer des personnes d’autres cultures.

Certificats : animateur interculturel en 2015, animateur linguistique en 2019

#sensibilitéinterculturelle #travailenéquipeinternationale #échangeaveclemaghreb

Catherine Schilling
Catherine Schilling

Catherine est née à Offenbach sur le Main. Elle est titulaire d’une double licence en études franco-allemandes et d’un master en études européennes. Catherine vit à Douarnenez et travaille à l’association Gwennili. En tant qu’animatrice, elle souhaite éveiller la curiosité pour l’inconnu et faire disparaître la peur de l’étranger.

Certificats : animatrice interculturelle en 2014, animatrice linguistique en 2019

#trinational #animationlinguistique #échangepourtoutesettous!

Daniel Becker
Daniel Becker

Daniel est né à Berlin. Il a étudié la médecine et le travail social. Il a fait ses premières expériences dans le domaine franco-allemand par le biais de comités de jumelage et avec une association à Marseille. Il est cofondateur de Pangera, association basée à Berlin et consacrée au travail social international de jeunesse. En tant qu’animateur, Daniel veut permettre à tous les jeunes de faire l’expérience de la mobilité.

Certificats : animateur linguistique en 2013, animateur interculturel en 2015, animateur interprète en 2015

#travailsocialetinternationaldejeunesse #apprentissageinterculturel #diversitéetparticipation

Marcel Saur
Marcel Saur

Marcel est né à Kassel. Il a fait des études en sciences politiques, entre autres en Belgique et en Pologne. Aujourd'hui, il travaille à Nice comme animateur en free-lance et encadre notamment des rencontres franco-germano-polonaises. Sa motivation : faire tomber les barrières et les préjugés et créer un échange entre des personnes qui n’auraient autrement aucune chance de se rencontrer.

Certificats : animateur interprète en 2015, animateur linguistique en 2016

#tandem #sport #échangetrinational

Marie Chiotti
Marie Chiotti

Marie est née à Toulon et vit à Berlin. Elle a un master en études germaniques et elle est professeure de danse et chorégraphe. Marie veut aider les gens à sortir de leur isolement. La mise en réseau est pour elle le meilleur moyen de lutter contre les inégalités sociales. Au sein de l’association Zukunst e. V., elle relie la danse à des sujets de société.

Certificats : animatrice linguistique en 2017, animatrice interculturelle en 2019

#arts #travailinterculturel #engagementcitoyen

Nedia Zouari-Stroeher
Nedia Zouari-Ströher

Nedia est née à Bingen et travaille au Landessportbund Rheinland-Pfalz. Elle a étudié le français, l’espagnol, l’arabe et le farsi. Grâce à ses racines tunisiennes et à sa compréhension des sociétés maghrébines, Nedia veut contribuer au processus de transformation des pays du Maghreb.

Certificat : animatrice linguistique en 2014

#multinational #engagementdesjeunes #égalitédelaparticipation

Ulysse Labate
Ulysse Labate

Ulysse est né à Paris. Il a une licence en communication interculturelle. Il travaille au Bund der Deutschen Landjugend e.V. à Berlin et est animateur indépendant. Ulysse souhaite découvrir et faire découvrir d’autres cultures à des jeunes par le biais des échanges franco-allemands pour leur ouvrir de nouveaux horizons.

Certificats : animateur interprète en 2017, animateur interculturel en 2018, animateur linguistique en 2018

#apprentissageinterculturel #toutletempsdebout #plaisir

Formatrices et formateurs

Anne Gonce-Schellhaass

Anne Gonce-Schellhaass,
Formatrice d’animatrices et animateurs interprètes (jusqu’en 2015)

Jean-Daniel Mitton

Jean-Daniel Mitton,
Formateur dans les formations franco-allemandes à l’animation interculturelle.

Elle dirige aujourd’hui un centre culturel et social (association Mosaïque) à Salon-de-Provence. Elle a contribué au développement de la certification au niveau des formations d’animatrices et animateurs interprètes.
« Ce travail m’a donné l’occasion de transmettre la double culture franco-allemande et tout l’esprit interculturel qui va avec. »

Il travaille au siège de la fédération Arbeit und Leben et est Permanent pédagogique de l’OFAJ. Il forme des animatrices et animateurs depuis les années 90.
« Les formations d’animatrices et d’animateurs permettent d’assurer et de développer la qualité des rencontres internationales de jeunes. »

closeOverlay
closeOverlay
closeOverlay
closeOverlay
closeOverlay
closeOverlay
closeOverlay